mercredi

Incompréhensible...

Alors, c'est décidé : l’émission "Pique & Cœur" est supprimée de la grille d’été de France Inter par la nouvelle direction des programmes.

"Pique & Cœur" accompagnait nos dimanches soirs depuis dix ans. Son concept unique en radio laissait la parole aux auditeurs, libres de tout dire aux artistes qui se prêtaient au jeu de la critique par des non professionnels. C’était à la fois un espace de liberté inédit pour des auditeurs attentifs et passionnés et une occasion pour les artistes d’écouter pour une fois, le public, et pas seulement leur public et les critiques musicaux.

De ces échanges naissaient des moments rares qui nourrissaient les uns et les autres.

Nous déplorons la suppression de cette émission et ce site est un espace de liberté, comme l’était "Pique & Cœur" pour que nous, auditeurs et artistes, puissions exprimer notre soutien à Marjorie Risacher, créatrice, réalisatrice, productrice et animatrice de l’émission et pour obtenir son retour à l’antenne.

  • Merci de faire suivre ce texte en cliquant sur l'enveloppe.
  • Merci de partager ce lien avec vos contacts :
    http://tinyurl.com/2vtnanz
  • Merci de vous exprimer à la suite de ce billet. (Formulaire en bas de page, après les commentaires).

Et surtout, merci d'envoyer vos messages de protestation et de soutien à ces deux adresses,  en précisant en entête "A l'attention de Monsieur Philippe Val". C'est seulement ainsi que nous aurons un (petit) espoir de voir revenir notre émission favorite à l'antenne :

76 commentaires:

  1. Hakim06:12

    France Inter vient de supprimer "Pique & Cœur", l'émission des dimanches soirs d'été, dans laquelle les auditeurs avaient autant de talent que les artistes invités...
    Par ce geste incompréhensible, France Inter nous prive de la voix charmeuse, taquine et intelligente de Marjorie Risacher, mais aussi et surtout d'une véritable émission de service public.
    Je ne suis sans doute pas le seul à trouver cette décision désolante, triste, franchement nulle. A me demander également si ce wagon n'est pas le premier d'un long cortège de déceptions à venir...

    RépondreSupprimer
  2. dominique briand07:54

    J'ai aimé élargir mon univers musical tout au long de ces années en pouvant m'appuyer sur des critiques de gens comme moi et non subir la voix des critiques officiels.
    C'est un " matin brun " pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme09:03

    Pour l'animatrice, pour tous ces Artistes qui ont tant de talent, pour France Inter que j'écoute chaque jour depuis tant d'années, pour tous les messages de protestation... Cette Radio que j'apprécie tellement, ne peut décemment pas supprimer cette émission qui ravit les esprits et les coeurs de tant d'auditeurs...
    Nassera

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas du tout et suis sincèrement attristé de cette décision !!

    "Pique et Coeur" est une des émissions phares et des plus écoutées de la grille d'été !

    En tant que professionnel du secteur musical, nombreux groupes pour lesquels j'ai travaillé furent enchantés d'y être invités !
    Que ce soit des artistes confirmés, ou des groupes plus confidentiels, qui connurent un certain succès par la suite, appréciaient son concept original !
    Il est rare de permettre aux groupes de se confronter directement à l'avis du public dans les médias. Un exercice riche, très intéressant et d'une rare liberté qu'affectionnaient beaucoup d'artistes !
    Une superbe émission conçue par Marjorie Risacher qui est connue de tous pour son professionnalisme et son sens aigu de la musique.
    Elle a fait découvrir tellement d'artistes !

    J'espère que l'émission sera de nouveau programmée pour le bien des artistes et tout simplement le nôtre !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10:01

    Je ne comprends pas. J'ai eu le privilege d'etre un de ces 8 auditeurs, de recevoir un disque, de le décortiquer à ma façon, de passer un moment agréable et enrichissant en compagnie de Marjorie, de dire sans détour ce que je pensais du disque, et d'écouter ensuite la réaction de l'artiste derriere mon poste.

    Ce concept était une pépite,il est dommage qu'il s'arrête, il était en plus tres attendu pour cet été....

    La chip

    RépondreSupprimer
  6. Valérie LECOUTEY10:38

    C'est incompréhensible !
    Pique & Cœur est Le rendez-vous musical de l'été.
    Un rendez-vous attendu.
    Un rendez-vous intelligent mené avec humour, pertinence et professionnalisme par Marjorie Risacher.
    Un rendez-vous qui nous ouvre les oreilles, nous titille l'esprit, nous fait découvrir des univers, des artistes.
    Cette émission est unique.
    Alors pourquoi ?
    Pourquoi supprimer une si belle émission ?
    Je ne comprends pas.
    Je ne décolère pas.
    Je n'accepte pas.
    Je veux mon Pique et Cœur !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11:05

    Le groupe radiophonique Radio France dans sa mission éducative et sociale allie exigence culturelle et respect du grand public ! Le respect je le cherche encore lorsque j’apprends que France Inter décide d’arrêter l’émission Pique & Cœur ! Une émission estivale qui donne la part belle aux auditeurs et sans concession ! Je constate avec tristesse la fermeture d’un espace d’expression libre, loin du formatage professionnel si commun dans les médias ! Quelle régression sociale !!!

    Fouzia

    RépondreSupprimer
  8. Christine Soulié12:46

    Je me souviens très nettement de mon premier pique et cœur. Je sais ou j’étais, l’artiste qui passait, et ce que j’ai ressenti. Ce dimanche là, l’artiste était Helena Noguerra, que je n’ai jamais perdu de vue depuis, et c’était le dernier jour de mes vacances en Corse. J’étais complètement hypnotisée par la voix de Marjorie Risacher, l’ambiance intimiste, les voix de ces auditeurs anonymes. Je trouvais l’émission originale, intelligente et sensible. Donner la parole à ceux qui achètent les cd et les billets de concerts et la relayer intelligemment à l’artiste..... concept génial.

    Plus tard j’ai eu la chance d’être un des 8 auditeurs d’un soir. Je n’avais jamais appréhendé un album de cette façon, en cherchant à mettre des mots précis sur des sentiments positifs ou négatifs, en essayant de construire une argumentation. Pas juste un simple « j’aime » ou « j’aime pas ». Marjorie pose les bonnes questions pour pousser un peu plus loin la réflexion.
    Et avec Marjorie pas de surprise. Elle est comme sa voix, chaleureuse, douce et apaisante.
    Pique et cœur m’a appris à écouter la musique différemment et je lui dois de belles découvertes ou redécouvertes d’artistes que j’avais catalogués.

    Alors supprimer cette émission, ça me met en colère, comme si tous les auditeurs et moi-même étions niés, méprisés.

    Un été sans Pique et Cœur… ça sera aussi un été sans France Inter.

    Chris

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme12:54

    Un si belle espace d'expression libre pour le quelqu'un quelconque !
    Ce peut il que le directeur de France Inter, qui a longtemps profité de celui-ci, ne le pérennise pas ?

    Mélancolique,
    Pour ces critiques,
    Alors je pique !!!

    Vincent (PB)

    RépondreSupprimer
  10. Laurent D.13:11

    A quel point faut-il être médiocre et bête pour mettre fin à Pique & Cœur !?

    Incroyable que la Direction de France Inter ne comprenne plus l’intérêt et l’originalité de ce programme sans équivalent !

    Parce qu’enfin, cette émission nous fait offrir une véritable chance à des artistes auxquels on n’aurait pas spécialement prêté attention ou que l’on aurait pu trop vite juger.
    Qu’un programme (radiophonique mais plus largement sur tous les médias) nous fasse véritablement remettre en cause notre avis, nos a priori et nos conceptions sur un sujet donné est rarissime. Pique & Cœur est (était ?!?) de ceux-là et c’est de cette expérience rare que l’on veut nous priver, c’est cette utopie radiophonique que l’on veut dégager vulgairement de nos vies ?!?

    Colère !

    Non au nivellement par le bas des programmes de France Inter ! Pique & Cœur doit vivre !

    RépondreSupprimer
  11. stephane13:19

    je suis dégouté, pique et coeur est une des rares émissions de radio donnant la parole aux auditeurs de façon sensible et inttelligente. marjorie est une pépite dont inter ne peut se priver, c'est aussi ça le service public, mr val (quelle déception!)

    RépondreSupprimer
  12. Cécile13:36

    En tant qu'auditrice, Pique & Cœur, comme Au Clair de la Lune, autre émission de Marjorie Risacher, me permet de découvrir de nouveaux artistes que je vais voir en concert et dont j'achète les CD (oui, ça se fait encore !!).

    En tant que participante, Pique & Cœur m'a apporté un regard différent, à la fois chargé d'émotions et pleinement construit sur les artistes, leur travail et leurs œuvres. Tout ça avec l'aide de Marjorie qui ne juge jamais ni les auditeurs ni les artistes.

    Sa voix a accompagné tous mes derniers étés. Une décision aussi arbitraire me met en colère.

    Un été sans Pique & Cœur sera un été sans France Inter.

    RépondreSupprimer
  13. Phédia Mazuc13:51

    quelle mouche a piqué les " décideurs" de France Inter ils manquent sacrement de coeur de nous ôter cette émission estivale qui est (je ne veux pas en parler au passé)une carte voir un atout dans une grille de programmation de qualité c'est un vrai scandale je ne veux pas être en manque de la voix et des choix musicaux de Marjorie Risacher
    Soyez pour une fois à la hauteur de ce qu'on attend d'un service public
    REVENEZ SUR VOTRE DECISION ET REPROGRAMMEZ
    PIQUE & COEUR

    RépondreSupprimer
  14. Xavier14:01

    Un gros pique pour la direction des programmes de France Inter.
    Allez, je change ça en gros coeur, si à la rentrée de Septembre, Pique&Coeur passe dans la grille des programmes permanents (chiche !!!)

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme14:12

    Véronique valier

    Non à la fermeture d'une émission musicale de qualité, qui sait nous piquer au cœur pour ses prises de positions et ses choix d'artistes.
    Mais qu'arrive t-il à France Inter, onde publique, pour sabrer dans le vif de nos cœurs cette émission radio qui sait nous enchanter, nous dévoiler des artistes et nous apporter un regard différent sur le monde musical.
    Comment peut-on nous supprimer notre RDV hebdomadaire avec Marjorie Risacher notre dame de cœur.

    RépondreSupprimer
  16. Christophe IMBERT14:25

    Pique et coeur est une très belle émission musicale où marjorie sait parler de la chanson comme il se doit avec les artistes, elle nous permet de découvrir de jeunes groupes, chanteurs, chanteuses autant que des chanteurs et ou groupes confirmés, j'ai souvenir d'émissions où Pique et coeur recevait à l'époque des artistes inconnus et peu diffusés qui maintenant sont incontournables et font parti de la chanson française. Marjorie Risacher sait parler instruments, composition, paroles, travail de studio avec les artistes avec l'incomparable concours des vrais gens, les auditeurs qui savent très bien donner leur avis avec une pertinence qui dépasse de loin la plupart des critiques musicaux trop rodés et trop impliqués dans le milieu parisien de la chanson. Marjo on va tout faire pour que tu sois là à la rentrée !

    RépondreSupprimer
  17. Marie /B14:33

    Alors, Pique et Cœur ne ferait pas partie de la grille d’été 2010 ? Pourtant, Pique et Cœur est à la fois utile, unique, et précieuse, et en cela elle est nécessaire.

    Utile
    - Parce qu’elle m’a permis de prendre le temps de découvrir des artistes et leurs albums en entier
    - Parce qu’elle m’a fait dépasser des préjugés
    - Parce qu’elle m’a appris à écouter et à comprendre la musique, la voix, les paroles, les arrangements...
    - Parce qu’elle m’a expliqué comment comment aller au-delà de "j’aime" ou "j’aime pas"
    - Parce qu'elle m'a montré qu'on peut respecter le travail d'un artiste même quand sincèrement, c'est un pique du fond du cœur
    - Parce qu'à Pique et Cœur, on a le droit de dire qu'on n'aime pas
    - Parce qu’elle m’a donné envie d’acheter des disques

    Unique
    - Parce que personne d’autre ne croit que de simples auditeurs, tirés au sort, ont quelque chose d'intéressant à dire sur la musique
    - Parce que personne d'autre n'a l'audace de leur donner la parole, au hasard, juste parce qu'ils en valent la peine
    - Parce que personne d’autre n’ose mettre un artiste face à des avis à la fois humbles et tranchés
    - Parce que c’est la seule émission musicale où le professionnalisme est au service des auditeurs et des artistes, et pas au service de lui-même

    Précieuse
    - Parce que la voix de Marjorie Risacher, un dimanche soir d’été, quand même, ça fait quelque chose
    - Parce qu’il faut un sacré talent pour réussir à rassurer les auditeurs et à les faire parler
    - Parce qu’il faut une implication immense pour agencer toutes leurs paroles et donner une cohérence et un sens à leurs huit avis
    - Parce qu’il faut pas mal de courage aussi pour faire écouter tout cela à un artiste qui ne sait pas à quelle sauce il va être mangé
    - Parce qu’il faut un professionnalisme incroyable pour s’effacer et laisser converser un artiste et son public

    Nécessaire, parce que c’est tout cela qu’un citoyen est en droit d'attendre d’une radio de service public.

    Nous méritons Pique et Cœur, et nous en avons besoin.

    RépondreSupprimer
  18. comment ça l'émission "pique et coeur" n'est plus au programme des vacances?!! C'est un rendez vous que j'attend toute l'année et vous la supprimé!! au lieu de supprimer de très bonnes émissions unique en son genre comme celle ci vous devriez supprimer Afrique en chanter ou autre débilité qui reviennent chaque année et qui n'en finissent pas de nous saouler.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme14:45

    J'aime cette émission intelligente et sensible. J'aime sa grâce, et j'aime ce doux paradoxe qui consiste à écouter un artiste entendre les paroles des oreilles qu'il aura frappées. J'aime sa vigueur et sa drôlerie. Et par dessus tout son ouverture d'esprit.

    Toutes ces qualités sont celles de l'émission et de sa productrice, et leur présence à l'antenne de France inter était d'une imparable logique, celle d'un service public de qualité, propice à l'ouverture d'esprit, à la découverte et à la réflexion.
    Je constate aujourd'hui que selon Val cette émission n'a plus sa place à l'antenne. C'est donc probablement que cette antenne n'a plus de place dans mes oreilles...

    Je suis bien triste, et extrêmement en colère.
    Julie

    RépondreSupprimer
  20. Antoine C.15:29

    Rayer cette émission des programmes d'Inter, ce serait vraiment la disparition d'un espace de liberté et d'expression pour le public...

    Une jolie petite émission bien produite... simple et efficace.

    Pourquoi cette suppression ? Mystère... Mais la nouvelle direction d'Inter (Philippe Val, décidément bien décevant) n'en est pas à sa première décision inique... Après avoir viré Frédéric Pommier de la revue de presse dès son arrivée, après avoir fait peser des menaces sur Guillon de délocalisation à un horaire moins politisé, après avoir raccourci le 5/7 sans prévenir l'animatrice (Val s'est déclaré débordé pour toute excuse !), après que Val ait déclaré « France Inter est une radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité par la station » ce qui en dit long sur sa feuille de route... Pique et Coeur est mise au panier !
    On n'est pas à une connerie près, n'est-ce pas ?

    Ne reste plus qu'à Marjo de proposer un concept où les auditeurs passeraient leur temps à louer les décisions prises au château, ça plairait sans doute beaucoup à Val qui aimerait mieux traiter "l'actionnaire principal" (Ah bon ? C'est Sarko l'actionnaire principal, ou bien c'est NOUS, les auditeurs-contribuables ???!)

    Je suis triste pour Marjorie, triste pour ses auditeurs, triste pour France Inter et le service public !

    AC.

    RépondreSupprimer
  21. Heritiana15:46

    Il y a les émissions fermées, où l'on offre la possibilité aux artistes de faire leur promotion. La contradiction peut exister mais vient alors de professionnels (de l'animation, de la critique, du show-biz). A l'auditeur la parole vient d'en haut.

    Et il y a Pique et Coeur, qui donne à entendre quelque chose de différent. A l'artiste qui a accepté de se prêter au jeu il est offert des commentaires, agréables ou pas, mais bien souvent surprenants. Les auditeurs qui donnent leur avis ne sont bien sûr pas n'importe qui... il faut accepter de se faire enregistrer et entendre parler par des centaines de milliers d'auditeurs.

    Mais ils sont une voix qu'on n'entend pas : celle d'amateurs passionnés mais non professionnels. Qui n'attendent pas de récompense. Mais qui n'ont pas non plus de vengeance à exercer. Qui en tout cas n'ont pas les automatismes de celui dont l'activité l'oblige forcément à se répéter.

    Marjorie Risacher joue ici un véritable rôle de média. Elle assure la transition entre ces 8 avis différents, bien souvent divergents, plus ou moins pertinents.
    Et elle a réussi en tout cas à construire cette émission intelligente - et en plus très agréable à écouter.

    Merci donc de nous la reprogrammer pendant l'année...

    P.S. : Nous sommes à l'ère où tous les médias se demandent quoi faire avec Internet; avec l'envie de participation de la part de chacun. Supprimer une des seules émissions qui tente de donner une voix à cette envie sans tomber dans la démagogie, est une décision quasiment irresponsable.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme17:36

    Très déçue d'apprendre que l'émission a été supprimée...

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme18:09

    C'est juste affligeant de voir que France Inter supprime une telle émission...
    Qualité, découverte, moments magiques avec les artistes...Je ne peux pas croire que l'on enterre une pépite de cette façon...comme on classe un dossier dans un tiroir!!!!!!!!!!
    Agnès Bonfillon

    RépondreSupprimer
  24. Evelyne Larousserie18:20

    Je me souviens de la première fois que j'ai entendu... et écouté Pique et coeur. J'étais en voiture, je me préparais à zapper parce que "France Inter, l'été, franchement..." Eh bien je n'ai pas zappé. Car ce que j'ai entendu, c'est une vraie critique, débarrassée des cabotinages des critiques professionnels, une vraie analyse du disque. L'artiste, je ne le connaissais pas, c'était Prohom. Et c'est cette émission qui m'a donné envie de le découvrir un peu plus. Depuis, je n'ai plus raté un pique et coeur !
    J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour participer à l'émission, et je peux dire que là aussi c'est un plaisir : on travaille, et on apprend à écouter. Quand ensuite on enregistre, Marjorie est là, qui nous "déstresse" d'abord, mais aussi qui nous écoute, sans chercher à imposer son point de vue, sans nous censurer, sans nous amener à dire "ce qui doit être bien pour la maison de disque". Au contraire, elle est là, bienveillante, et nous pousse à approfondir notre ressenti.
    Merci pour ces beaux moments, Marjorie !
    Un été sans pique et coeur n'est pas un bel été.

    RépondreSupprimer
  25. Anne18:54

    Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit au dessus. Pique et Coeur c'était devenu mon plaisir du dimanche soir, c'était l'attente impatiente de la grille d'été de France Inter. Et surtout c'est une émission intelligente qui permet un dialogue entre artiste et public. Elle permet de découvrir constamment des nouvelles têtes, des nouveaux sons.
    Je ne comprends pas pourquoi France Inter la déprogramme. Certainement une histoire de sous, certainement pour mettre à la place l'un des nombreux best-of de l'année qui fleurissent de plus en plus tous les étés sur cette station. Ce sera sans moi.

    RépondreSupprimer
  26. valentine19:26

    incomprehension totale !!! comment peut on supprimer une emission avec autant d'esprit, de liberté et de curiosité?
    c'est une emission atypique indispensable à nos dimanches soirs d'été.

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme19:37

    Médiocre, incompréhensible .... deux adjectifs là tout de suite puis derriere .....Suffisance, stupidité des décideurs ....c'est juste inimaginable de bétise que de supprimer de l'antenne une emission dont la justesse, la profondeur definie à elles seules le concept si convoité democratisation culturelle ! Tout ça de façon si simple et passionnante ..... avec la curiosité comme toute richesse ...... ! Il fallait oser la supprimer ..... il disait quoi Audiard à propos de ceux qui osent tout ?

    RépondreSupprimer
  28. emmanuelle20:29

    c'est bien dommage tout cela, France Inter amorce un virage dangereux...il n'y a pas que des émissions (et animateurs) qui vont restés sur le bas coté, beaucoup d'auditeurs risquent de s'éjecter de leur plein gré!! si ça continue, ma radio va devenir silencieuse, tant pis!! je rajouterai qu'ayant participé en tant que "petite oreille critiqueuse", je passe le bonjour à toute l'équipe et lui souhaite de gagner la bataille.....

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme20:44

    Un énorme pique pour les sans coeur à la tête de France Inter! c'est une très belle émission que vous supprimez, une vraie bonne idée de radio, c'est honteux et incompréhensible

    RépondreSupprimer
  30. Delabrosse David21:29

    c'est bien dommageable pour les auditeurs, les artistes et la radio...

    RépondreSupprimer
  31. Antonine21:36

    Pique et Coeur constitue pour moi une madeleine.

    Lorsqu'on est invité à participer à l'émission en tant que critique, on sent à quel point Marjorie connaît les artistes. On ressent aussi à quel point c'est une amoureuse de la musique et particulièrement de la bonne musique (qualitativement). Elle sait mettre son interlocuteur, même néophyte, à l'aise. En résumé, du début jusqu'à la fin, le travaille qu'elle et son équipe réalisent pour cette émission est réellement empreint d'une "patte". Moi c'est cette patte qui va me manquer.

    Parce que le 1er dimanche du mois de juillet, je n'avais pas besoin de regarder mon calendrier pour sentir que l'odeur de la crème solaire n'était plus très loin.

    Enfin, les inconditionnels de cette émission avons tous certainement vécu ce petit moment où un dimanche soir du mois d'août, on file sur l'autoroute, le soleil mord l'horizon et quelques accords de guitare viennent gratter le fond de notre oreille. Comme une odeur de madeleine.

    Une dernière chose : les mails de RadioFrance sont tous de la forme : prenom.nom at radiofrance.com
    Le prénom du directeur de France Inter est Philippe. Son nom est Val.

    A bonne entendeuse.

    RépondreSupprimer
  32. Alaise08:21

    Non non et non....rendez-nous l'émission qui nous accompagne lors des voyages retours de WE en été !!!!!!

    :-((((((((

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme09:00

    Ne supprimez pas une émission d'une qualité rare sur le service public. C'est une des dernières bonnes émissions musicales qui plaçait encore France Inter au dessus des autres radios....Mais là...C'est affligeant!

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme10:10

    Il ne nous reste plus grand chose au niveau culturel dans les médias. Laissez-nous ce peu qu'il nous reste et nous fait dire encore que France inter est l'une des meilleures radios actuelles.

    RépondreSupprimer
  35. ludovic morillon11:51

    Rendez-nous cette émission. Une véritable émission musicale comme il y en a peu.

    Au risque de piques, tous les artistes avaient le coeur d'y assister pour affronter les commentaires.

    C'est totalement injuste.

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme11:51

    Décidément, France Inter se sépare de tous ces bons éléments. Quel dommage.
    Stefan

    RépondreSupprimer
  37. Pour une fois qu'un émission donnait le meilleur des auditeurs aux auditeurs.
    J'ai honte pour les gens de la programmation d'Inter. C'est impossible qu'ils aient écouté cette émission.
    Impossible.
    Sinon, ils n'auraient pas pu la supprimer : elle représentait ce que le service PUBLIC fait de mieux.
    Honte. Colère.
    On VEUT Pique & Cœur cet été !!

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme15:43

    Véronique Valier


    Aux fidèles de Pique & cœur et à tout ceux qui souhaitent le devenir.
    J'ai reçu ce courrier aujourd'hui de la part du service des relations des auditeurs
    _____________________
    Bonjour, Nous sommes étonnés de votre courriel, dans la mesure où la grille d'été n'est encore ni finalisée, ni communiquée.Nous transmettons votre courriel à la direction, et vous remercions de votre fidélité.Le service des relations auditeurs
    _____________________

    Nos messages les feront ils faire marche arrière, croisons les doigts ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Anne16:58

    quelle désolation, il y a 8 jours pour des raisons plus que contestables et contestées, rue des entrepreneurs est limogée sans préavis. aujourd'hui pique et coeur est supprimé sans explication. à qui le tour ? parmi les meilleurs tant qu'à faire ... pourquoi, mais dites-moi POURQOI ce sont toujours de bonnes émissions qui sont effacées des nouvelles grilles ? tandis qu'aux US les séries deviennent d'une qualité exceptionnelle, en France on vire à la bêtification collective comme dans des stratégies de formatage collectif de bas étages ... eh les mecs, elles sont connues ces recettes là, archi connues ! c'est par la qualité qu'on crée l'audiance aujourd'hui plus par les nazeries !

    RépondreSupprimer
  40. mylene17:37

    HHHaaaaaaaa noooooon ,hein! continuons à supprimer les seules émissions intéressantes des radios et comme cela, continuons à "abêttiser" le peuple.........

    RépondreSupprimer
  41. Carole Dubois-Valmier20:11

    Rendez nous Pique et Cozur pour les belles découvertes, le temps pour savourer, les réactions des artistes et du public. Bref ce qui incarne la marqu eFrance Inter

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme21:53

    Pourquoi la Direction de France Inter a-t-elle pris cette décision ?

    Elle se doit, auprès de ses auditeurs, de motiver ses décisions !

    En effet, France Inter est un service public et doit être à l’écoute de ces derniers, à leur service et répondre à leurs attentes.

    C’est en ma qualité d’auditrice que je tiens à souligner que Marjorie Risacher, par l’originalité de ses émissions, allie :

    - exigence culturelle
    - respect de ses invités
    - respect de ses auditeurs à qui elle a eu l’audace de donner la parole.

    L’artiste dialogue librement avec son public.

    Il y a suffisamment d’émissions où le but unique est de faire la promotion d’un artiste et où le formatage par l’avis de « professionnels » est omniprésent.

    On ne découvre rien : les mêmes questions sont posées par l’animateur, les mêmes réponses sont apportées par l’invité. Tout cela passe en boucle sur les différentes radios et sur les plateaux des émissions télévisées.

    La Direction considère peut être aujourd’hui que ses auditeurs sont trop incultes pour avoir un avis et s’exprimer ?

    Je veux croire que France Inter restera une radio intelligente et ne s’orientera pas vers la facilité et la médiocrité, sous peine de perdre de l’audience.

    Ceux qui auront faits les mauvais choix en seront alors responsables !

    RépondreSupprimer
  43. Valérie H. G23:10

    Je suis bien triste de cette décision que je ne comprends pas. Que la Direction de France Inter réécoute les archives ; il n'y a pas d'équivalent à cette formule originale et intimiste. Pique & Coeur a définitivement pris une place dans la vie des auditeurs dont je fais partie...

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme02:39

    NON !!!
    Nous avons à cette émission découvert de nombreux artistes et partagés de bons moments musicaux.
    Marjorie Risacher est une animatrice hors pairs, une des meilleurs de France Inter. Je ne la connais pas personnellement mais son émission montrait d'elle un grand professionnalisme ( elle connaissait beaucoup de choses des artistes reçus) et une belle répartie, sa voix est un vrai régal radiophonique. Le fait que des auditeurs s'exprimaient remettait aussi des artistes dans des discours plus authentiques, c'était vraiment très bien.
    Je voudrais comprendre cette décision. Pourquoi supprimer ce qui marche bien?

    RépondreSupprimer
  45. Rachel21:50

    Pique sans la moindre hésitation pour une telle décision.
    Véritable concept que cette émission.
    Comment oublier tous les artistes qui ont accepté de se faire bousculer lors de Pique et Cœur.
    Les auditeurs qui ont pris le temps de décortiquer les albums de manières professionnelles.
    Marjorie Risacher n’a de cesse de nous faire découvrir de nouveaux artistes ou d’autres déjà installé avec la même pertinence, le même professionnalisme.
    Elle nous interpelle, nous oblige à réfléchir, argumenter…et c’est très bien.
    Il me semble que c’est grâce à ce genre d’émission que le service public reste encore dans nos cœurs.
    Mais pour combien de temps ???
    RENDEZ-NOUS PIQUE & COEUR !!!

    RépondreSupprimer
  46. Marily08:59

    J'aime beaucoup Pique et cœur et n'imagine pas que cette émission puisse être supprimée,alors,
    s'il vous plaît,laissez-la moi!

    RépondreSupprimer
  47. Quelle motivation a conduit France Inter à prendre une telle décision ?

    Marjorie Risacher au travers de son émission concilie exigence culturelle, respect de ses invités, et respect de ses auditeurs à qui elle donne la parole.

    Cette formule est enrichissante pour l’artiste qui ainsi échange librement avec les auditeurs.

    Ces derniers sont parfaitement capables de porter un jugement libre sur les artistes sans s’enfermer dans un « carcan » imposé par les professionnels.

    Chaque émission en apporte la preuve.

    Est-elle gênante ?

    France Inter doit rester la radio « intelligente » et ne pas sombrer dans la médiocrité de trop nombreuses autres antennes.

    RépondreSupprimer
  48. Encore un espace de liberte qui menace de disparaitre. Marjorie, tiens bon, tu n'es pas seule sur le navire !
    francois, auditeur et ami d'auditeurs fideles, depuis les steppes d'asie centrale et les forets siberiennes.

    RépondreSupprimer
  49. Sylvain Cleyrat20:54

    Merci de ne pas arrêter la programmation pour l'Eté de l'excellente émission "Pique et Coeur" de Marjorie Risacher...cela m'ennuierait beaucoup de devoir alors écouter Europe 1 !!
    Cordialement,
    Un fidèle auditeur de France Inter...pour le moment!!

    RépondreSupprimer
  50. danielle21:07

    La direction de France Inter est elle tombée sur la tête ?

    Dans l'émission Pique et Coeur de "vrais gens" pouvaient s'exprimer à la place des professionnels de la profession !!

    Cette émission de qualité, à nulle autre pareille, est supprimée par une direction "d'intellos" qui apparemment n'a rien compris à l'attente de ses auditeurs.

    Bravo Monsieur VAL pourvu que vos actionnaires soit satisfaits!!!

    Je suis très déçue par France Inter

    RépondreSupprimer
  51. drick16:15

    Quelle mouche (folle) a bien pu piquer la direction de France Inter? Sommes-nous vraiment en train de virer à une "TFUnisation" des médias? Le public est-il vraiment tant mesestimé pour lui enlever les émissions intelligentes au fur et à mesure? Monsieur Val, savez-vous seulement de quoi vous nous privez? J'en doute fort car sinon vous n'auriez, non seulement pas supprimé cette émision on ne peut plus proche des auditeurs, mais encore vous auriez communiqué autour de ce concept inédit: Votre pique et coeur revient cet été,soyez tous présent devant votre poste le dimanche soir...
    A quoi allons nous avoir droit? Des rediff. comme dit plus haut? Daniella Lumbroso nous faisant entendre sa musique inintéressante sans nous donner envie de l'écouter? Car c'est à ça que ressemble de plus en plus les émissions musicales: du matraquage bête et méchant de morceaux sans intérêt.Alors oui, cette émission dérangeait peut-être certains pour qui le fait de demander aux auditeurs de réfléchir et d'analyser ce qu'ils entendent représente un danger...
    France Inter, service "soi-disant" public est en train de perdre le sien pour s'aligner petit à petit sur la médiocrité ambiante, et je trouve cela très dommage, voire même dommageable.Cette station risque fort d'être temporairement éliminée des présélections de mes postes radio jusqu'au retour du bon sens.
    Que faire cet été de nos soirées du dimanche?Cette émission ne pourrait-elle pas trouver un autre moyen de diffusion afin montrer aux décideurs que notre opinion est aussi respectable que celle des politiques?
    Un été un peu moins sympa que les autres s'annonce pour nous.Merci, messieurs Val et consorts,encore un coup de couteau dans le dos...Il paraît qu'on s'habitue, mais j'en doute!

    RépondreSupprimer
  52. Françis19:44

    Honteux, scandaleux, navrant, déconcertant,affligeant, consternant, ... les mots me manquent. Nous marchons sur la tête ; c'est donc une réalité ?
    Evidemment, les émissions intelligentes dérangent et les professionnels passionnés et avisés nous rappellent nos propres incompétences. Le danger est donc là!
    Rassurez-vous Monsieur Val, vous ne risquez donc rien : l'inaptitude a le vent en poupe et votre allure est donc vive. Attention aux chicanes cependant, le précipice n'est jamais loin.
    L'été s'annonce effectivement moins doux, moins lumineux et les ondes sont chagrines. C'est donc cela vos propositions et le devenir de France Inter ? Je zappe !

    RépondreSupprimer
  53. Alan Gray11:13

    Déjà que j'aime pas l'été, mais alors l'été sans Marjorie et sans Pique Et Coeur ...

    RépondreSupprimer
  54. Je suis attristée par cette nouvelle. Cette émission était un des rendez-vous culturels majeurs de l'été, une façon différente de présenter les artistes et leur oeuvre au public, une confrontation touchante, et originale.
    J'espère que cette mauvaise nouvelle n'est que temporaire, et que la grille des programmes de France Inter va connaître très vite une nouvelle métamorphose.
    La radio c'est ce genre d'émission, riche en concepts et idées.
    Les jeunes artistes ont besoin de rendez-vous comme ceux-là; et de personnages comme Marjorie Risacher, qui partagent leur passion avec élégance, et fulgurance.
    Pam.

    RépondreSupprimer
  55. Juliette13:27

    J'apprends que l'émission Pique et Cœur a été supprimée de la grille des programmes de France Inter.
    Pourquoi cette décision ?
    Pour une fois, une émission musicale ne consistait pas en un simple exercice promotionnel pour l'artiste. Pour une fois, l'auditeur avait voix au chapitre. Pour une fois, une émission ouvrait l'antenne à des groupes moins connus, judicieusement choisis par une Marjorie Risacher aux goûts éclectiques.

    Est-il encore temps de revenir en arrière ? Rendez-nous Pique & Cœur !

    RépondreSupprimer
  56. clelia vega17:18

    Ne nous enlevez pas Pique & Coeur...
    Parce que les auditeurs (et les artistes) ont besoin de fraîcheur, de musique, de nouveautés et d'une super nana comme Marjorie Risacher pour secouer la morosité ambiante et la non-prise de risque des programmateurs musicaux habituels!
    Faites preuve de courage, et ne cédez pas au mouvement qui veut que toutes émissions hors-normes soient décapitées pour être formatées et rentrées dans des cases...
    Faites un petit effort et montrez-nous que vous valez mieux que ça.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  57. delphine10:00

    Non!! Il faut revoir ça, c'est forcément une erreur ou un malentendu!
    Pique et coeur doit continuer!!
    Nous avons, gràce à cette émission, découvert de nombreux artistes et partagés de bons moments musicaux.
    Marjorie Risacher est une animatrice hors pairs, une des meilleurs de France Inter. Je ne la connais pas personnellement mais son émission montre d'elle un grand professionnalisme ( elle connaît beaucoup de choses des artistes reçus) et une belle répartie, sa voix est un vrai régal radiophonique. Le fait que des auditeurs s'expriment remet aussi des artistes dans des discours plus authentiques, c'est vraiment très bien.
    Je voudrais comprendre cette décision. Pourquoi supprimer ce qui marche bien?

    RépondreSupprimer
  58. Passer des disques en faisant un blabla autour, tout le monde peut le faire, avec certes plus ou moins de talent. Là au moins il y avait, pardon restons au présent, il y A un concept. Pourquoi supprimer l'émission ? Ou alors c'est pour la programmer à un chouette horaire pendant l'année ?!?

    RépondreSupprimer
  59. Antoine C.23:18

    Je ne sais pas si vous avez eu des réponses suite aux réponses standardisées vraiment foutage de gueule façon "on a rien décidé tralala vous n'en savez rien... vos gueules les mouettes.". J'avais répondu en me foutant un peu de leur gueule parce que visiblement, ils ne savent pas trop ce qui se passe chez eux ou nous prennent pour des abrutis. Silence radio depuis... ça sent pas bon, j'en ai bien peur.

    RépondreSupprimer
  60. Elie-G. Abécéra11:48

    Silence radio pour moi aussi... Espérons.

    RépondreSupprimer
  61. Serge16:29

    N'ayant pas la télévision, je suis un fidèle (trop certainement) auditeur de France Inter. Mes soirées d'été, quand je ne sors pas, je les passe devant ma radio et c'est un vrai bonheur que d'écouter Pique et Cœur, de découvrir des artistes, de confronter mes avis à ceux des auditeurs participants, de se demander ce que je pourrais dire sur telle voix, telle orchestration, telle pochette... Et d'entendre la merveilleuse voix de Marjorie Risacher.
    Alors, merci pour cette émission intelligente qui nous prend pour des gens intelligents (ça change de ce que l'on peut trouver ailleurs) et comme je n'arrive pas à me résoudre à cette situation à bientôt sur France Inter ! Ou ailleurs car je suis prêt s'il le faut à changer d'onde.

    RépondreSupprimer
  62. Patrick Uzan10:47

    Qu'est ce qui pique Val au coeur pour prendre des décisions si subites ? D'autres emissions sont menacées : L’humeur vagabonde de Kathleen Evin, Allô la planète d’Eric Lange, Parking de nuit de Sophie Loubière, La nuit comme si de Sylvie La Rocca, Dormir debout, de Philippe Debrenne... Nous devons soutenir tous ces producteurs de talent.

    RépondreSupprimer
  63. Anonyme02:05

    Je viens d'écouter la dernière émission de Marjolaine Risacher. J'adorais cette émission que j'écoutais sans faute chaque vendredi soir. S'il vous plait, Monsieur Schneider, ne la supprimez pas ! Merci...
    Genevieve

    RépondreSupprimer
  64. Anonyme02:11

    Je saisis ta plume plume, non sans l'avoir taillée préalablement pour te dire que tu nous manque déjà. dans nos coeurs à jamais. La lune est bien pale sans toi, le soleil ne brillera plus cet été, mon coeur saigne et mes jambes ne me portent plus.
    Ton Dom

    RépondreSupprimer
  65. Anonyme22:46

    ce sont nous les patrons de France inter.
    Pas ces deux clam-pins.
    alors moi patron de FRANCE INTER j'ordonne a tout ceux qui ce sont fait virer de revenir en septembre n'en déplaise a val et hees. merde alors!

    RépondreSupprimer
  66. je m'associe au message ci-dessus !
    Pique et coeur en été, au clair de la lune en hiver, parking de nuit, eclectik du samedi, deux heures de cosmopolitaine, la bibliothèque de Vincent Josse, et pourtant elle tourne, allo la planète ... c'est vrai que ce ne sont pas des émissions à la hauteur du grandiose "projet éditorial et culturel" de mr Val ...
    alors ...

    RépondreSupprimer
  67. Mathilde19:32

    J'ai eu la chance de participer deux fois à Pique et Coeur, une émission tellement différente! Si France Inter, c'est la différence, alors cette émission y a nécessairement sa place! Je me faisais une joie de retrouver Marjorie (parce que, lorsqu'on l'a croisée une fois, on a envie de l'appeler Marjorie, comme une copine, tellement elle est naturellement chaleureuse) et Pique et Coeur, attendant avidement les commentaires des auditeurs devenus critiques d'un soir, et si avisés pourtant, et me voilà presque orpheline. France Inter, l'indifférence, décidément. C'est quoi, la nouvelle politique éditoriale? Des émissions sans âme?

    RépondreSupprimer
  68. Sylvie01:11

    Une émission qui m'a appris à écouter les disques par les observations des uns et des autres, qui ne craignait pas la controverse et d'une façon si constructive! Quel dommage de se priver d'un tel moment!!

    RépondreSupprimer
  69. Arnaud21:17

    C'est pas juste, tout simplement

    RépondreSupprimer
  70. Anonyme12:09

    Nan, c'est pas juste.
    Maintenant que tout a été dit, et que, je le crains vu les obtus d'en face, la cause est entendue, où te retrouve-t-on et quand, chère Marjorie?
    Parce qu'on ne va pas se laisser comme ça, n'est-ce pas?

    Indéfectiblement, nous serons là.

    RépondreSupprimer
  71. Evelyne Tronchon18:40

    Je ne pense que ma protestation ai une influence sur la décision de Mrs Val et Hess de Supprimer des émissions, et une en particulier,(pique et coeur) appréciées par de nombreux auditeurs, mais je joints quand meme ma signature sur la pétition

    RépondreSupprimer
  72. XAVIER11:08

    Je suis très attristé de perdre une émission comme Pique et Coeur, qui permettait de découvrir à l'instar des auditeurs critiques des artistes différents de mon univers musical. Quel bonheur j'avais a écouter cette émission ! Quand le seul intérêt de France Inter sera d'éviter les pages de Pub alors je n'aurais d'autre choix que d'éteindre la radio. Mr VAL ne briser pas un tel lien avec vos auditeurs sans bien réfléchir aux conséquences négatives pour tout le monde. Stéphanie si l'espoir n'est plus permis chez France Inter informe nous de tes projets

    RépondreSupprimer
  73. Sauvons Pique et Cœur11:59

    >> *Stéphanie* si l'espoir n'est plus permis chez France Inter informe nous de tes projets

    Je pense que Xavier voulait dire "Marjorie", n'est-ce pas ? :)

    RépondreSupprimer
  74. Pascal F.22:52

    Je ne comprends pas la décision de la direction de France Inter de supprimer l'émission estivale Pique & Coeur. Cette émission, originale, intelligente et agréable à écouter méritait amplement sa place dans la grille estivale.
    Pique & Coeur était aux émissions musicales ce que le Livre Inter est aux autres prix littéraires : une émission avec la participation d'un panel d'auditeurs, critiques d'un jour, non professionnels, mais intelligents, passionnés et passionnants.
    C'est vraiment regrettable, car cette émission était un plus pour Inter. Pour moi, cet été 2010 sans Pique & Coeur le dimanche soir n'a plus la même saveur que les précédents.
    Pascal, un auditeur qui a quelque chose entre les oreilles.

    RépondreSupprimer
  75. Anonyme14:02

    Les dimanches soir de cet été sont bien tristes.
    Ils nous manquent indéniablement notre émission de qualité Pique ou Coeur.

    Nous avons bien essayé d'écouter celle qui la remplace afin de se faire une opinion, mais malheureusement, nous avons décroché lors de la 2ème émission.
    La générosité,l'intelligence et la chaleur de Marjorie nous manque profondément.

    Cette nouvelle émission n'a pas la même qualité. Le ton est froid et distant et la réalisatrice mène son monde tambour battant.

    France Inter n'est plus pour nous la 1ère radio de France !!

    Nous sommes déçus !!!!!
    Quel manque de courage des responsables de ne pas avoir put résister à l'appel des "sirènes"

    RépondreSupprimer
  76. reviens marjorie.. :-/

    RépondreSupprimer

Sélection du profil : à l'option "Anonyme", préferez l'option "Nom/URL" pour enregistrer votre message. Vous pourrez ainsi le signer à votre convenance. Merci !